Dans le joyeux monde des mamans, j'ai appris qu'il y avait une seule règle : tout le monde a un avis sur tout et se fait une joie de le donner. Quand plus personne ne se permet de donner son avis sur les bienfaits de l'allaitement à une maman qui donne le biberon, il reste un sujet qui échappe à toute retenue en terme de jugement : le portage physiologique / non physiologique.
J'avais bien compris l'intérêt du portage physiologique avant la naissance de Noah et ai donc opté pour une écharpe jpmbb. Seulement voilà à 4 mois Mr en avait sa claque de l'écharpe. Que ce soit dans les bras ou une solution de portage, bébé voulait seulement être porté de façon à voir le monde. Non, "voir le monde" n'est pas une expression inventée par des parents qui fantasme sur une autonomie précoce de leur enfant, ça correspond à une réalité ou l'enfant pousse comme un fou avec ses mains pour se libérer de l'écharpe et voir derrière lui. Où il sort sa tête de la poussette pour voir ce qui se passe à coté. Où il grimpe sur toi pour voir ce qui se passe au dessus de ton épaule.
Je me suis donc adapté à mon enfant et quand j'avais besoin d'une solution de portage pour prendre l'avion j'ai choisi le porte bébé pour assurer ma paix mentale et celle des autres personnes dans l'aéroport. J'avais récupéré un Chicco, une fois enlevé dans l'avion tant bien que mal j'ai jamais réussi à le remettre. Il s'était entortillé sur lui même et impossible de retrouver rapidement quelle partie était censé aller où.
Si bien que pour nos vacances en Grèce je ne l'ai même pas pris. J'ai bien regretté quand on s'est retrouver comme des cons ici avec notre poussette en bas sans pouvoir monter au sommet à l'acropole :
Depuis j'ai eu la chance de gagner à un concours un porte bébé One Babybjörn, la rolls des porte-bébé et qui mérite bien sa réputation pour plein de raisons :
1. Son design
Mon idole blogueuse mode et maman Barefoot blonde l'utilise pour son fils c'est dire à quel point il est tendance. Bah quoi. J'adore son côté très sobre (la classe nordique) et les tissus sont de grandes qualités. Je suis ultra fan de leur collection Ice Cream avec des coloris pastels parfait pour cet été. J'ai la couleur pistache, un vert très clair canon.
2. Sa praticité
Il s'enfile comme un pull et en quelques secondes bébé est installé. Quand tu as un enfant plutôt impatient c'est très appréciable ! La partie qui contient le bébé vient se refermer par des clips au niveau de la poitrine et les sangles s'ajustent facilement autour de la taille.
3. Son confort
Le porte bébé est épais et très bien rembourré, c'est confortable pour l'enfant mais également pour le porteur qui n'a pas les épaules sciées par les bretelles. Le poids est très bien réparti sur tout le corps, les épaules, le dos et les hanches et la sangle large à la taille assure un bon maintien.
L'assise du bébé peut être élargie grâce à des fermetures sous ses cuisses, ainsi les genoux sont remontés et ne tombent pas dans le vide ce qui rend la position plus confortable et un peu plus physiologique.
4. Les multiples positions de portage
La grande nouveauté du modèle dernier né One c'est le portage sur le dos. Recommandé à partir de 12 mois mais je l'ai testé avec Noah qui a 9 mois et il a adoré. Moi je suis moins à l'aise je ne vois pas ce qu'il fait et impossible de l'enlever quand je l'entend téter le porte-bébé :)
L'installation sur le dos est super facile, pas besoin de l'aide de quelqu'un ni d'un canapé ou autre. Il suffit de l'installer en position classique face à nous puis à tourner le porte-bébé sur le dos en enlevant une sangle, aucun risque qu'il tombe.
En portage vers l'avant c'est la position préférée de baby boy, on m'a dit qu'en plus de ne pas être physiologique ce n'était pas bien car bébé peut avoir peur et ne pas pouvoir se blottir dans nos bras. La dernière fois qu'on est passé à côté d'une tronçonneuse il a tendu les bras pour l'attraper (on était assez loin je te rassure), lors de démonstrations militaire il était mort de rire quand un rafale est passé juste au dessus de nous faisant hurler tous les enfants du public, je ne l'ai jamais vu avoir peur et il n'est pas du tout impressionné dans cette position.
Mise à part pour le design je comprends maintenant bien mieux la différence de prix entre les porte-bébé Babybjörn et les autres. En tout cas par rapport à celui que j'avais le confort n'a rien à voir et l'installation est bien plus simple et rapide. Si c'est le mode de portage que vous avez choisi c'est un très bon produit !
En ce qui concerne les points négatifs il a le défaut de ses qualités, son côté bien rembourré fait que du coup il est beaucoup moins compact et plus encombrant.
Mon mode de portage préféré reste à tout jamais la poussette mais comme on ne manque pas de place à la maison j'apprécie vraiment d'avoir plusieurs choix pour pouvoir varier et s'adapter au mieux à la situation. Même pour nos vacances en août ce sera poussette + écharpe + porte bébé Babybjörn.