Non mon titre n'est même pas ironique. Mon baby boy a 2 ans et 8 mois et on a pas encore vu le fameux terrible two arriver. Cette période que je redoutais tant, ces émotions qui me semblaient complètement ingérables tel un ado en furie. Parfois je me dis qu'en fait il est peut être né terrible two et que du coup je n'ai pas vu la différence :D En mère complètement subjective que je suis peut-être que je ne vois même pas qu'il est pénible.
Clairement on vit quand même des grands moments de solitude parfois. Cet instant où il se met à hurler en sortant du manège et reste inconsolable pendant 20 minutes. Ce moment à 8h du mat' où il pique une colère parce que c'est pas lui qui a fermé la porte du micro-ondes pour chauffer son biberon tout seul. Son rire narquois quand il vient de dessiner sur la table basse. Un enfant quoi.
Mais les vrais moments compliqués sont toujours lié à notre absence plutôt que son âge. Quand son papa ou moi partons il a toujours une colère et une tristesse que j'ai du mal à maitriser et qui me met mal à l'aise tellement cela me peine.
Mais tout ces petits désagréments nécessaires à son affirmation de soi sont tellement rien face à tous les moments sympas qu'on passe avec un 2 ans et demi. C'est pour moi le plus bel âge.
A 2 ans et demi j'ai enfin des vrais câlins et des vrais bisous, ceux qui viennent du coeur. Son papa n'est pas là en ce moment alors on est devenu fusionnel, il me donne tellement d'amour que ça en est bouleversant.
Il essaie de se conduire comme un grand, cette manière de balancer son bras quand il se concentre pour marcher me fait craquer (marcher au lieu de courir dans la rue est un effort énorme pour lui ...).
J'ai réussi dimanche à regarder 5 épisodes de ma série à la suite en étant seule à la maison avec lui, ça prouve qu'après 2 ans et demi je peux enfin reprendre du temps pour moi et concentrer mon attention ailleurs que sur lui. Mon cerveau est reposé et on passe ainsi des moments de bien meilleure qualité.
Il parle de mieux en mieux et je crois que c'est cet apprentissage du langage qui rend cette période si mignonne. Sa manière de prononcer certains mots, sa façon de jouer avec les mots pour faire des blagues, son obsession à redire 100 fois la même phrase, tout ça me fait craquer et beaucoup rire. J'aimerais l'enregistrer pour ré-ecouter sa petite voix et ses phrases trop choux dans 10 ans <3
Je ne pensais pas aimé cet âge et pourtant c'est devenu mon préféré. Les prémices d'une vie de famille calme et sereine tout en ayant encore un grand bébé trop mignon à bisouiller. Parce que clairement j'avoue que quand je suis à la plage je me mets à rêver de ce moment dans 10 ans ou je serais entrain de lire mon livre peinarde. Mais pas sur que j'aurais encore trop envie de lui bouffer les pieds :D